Blog

Il n'y a ni riche ni pauvre en matière de temps ; nous disposons tous de 24h, 365 fois par an.

Alors, comment font ceux qui excellent dans l'Art du Temps pour faire plus que les autres en 2 fois moins de temps?

3 astuces pour bien gérer son temps

  • Faire une chose à la fois

Plusieurs études démontrent que contrairement à ce que l'on pourrait penser, être multitâches est loin d’augmenter l’efficacité bien au contraire. Le professeur Clifford Nass du département de psychologie de la célèbre université de Stanford a ainsi montré que les multitâches sont les personnes les moins efficaces. Vous serez bien plus efficace, alerte et concentré en finissant chaque tâche avant de passer à une autre.

  • Le travail et le plaisir 

Gérer son temps, c’est aussi y intégrer tout ce qui vous fait plaisir. Les choses futiles mais qui vous tiennent à cœur, vos projets les plus chers. Prévoyez tous les jours quelque chose qui vous fasse plaisir et essayez de ne penser qu’à vous. Indiquez systématiquement ces moments dans votre emploi du temps. Cela vous aidera à diminuer la pression, à mieux voir l’essentiel, à échapper au stress du quotidien et à améliorer la qualité de votre vie privée et professionnelle

Classer vos activités en quatre catégories : 

  1. Urgent et Important :   il faut agir immédiatement. 
  2. Important et Non Urgent : préparer le futur professionnel et personnel
  3. Urgent et Non Important : visites et appels téléphoniques imprévus, réponses à des courriers, etc
  4. Non Urgent et Non Important : faire du classement, lectures non professionnelles, etc. … 
  •  Apprendre à dire NON

Une fois établie la liste « à faire », vient une autre étape : éliminer!  C’est la chose la plus utile mais aussi la plus difficile. C’est apprendre à dire non à soi et aux autres, à déléguer, à fermer une porte pour ne pas être dérangé, à se forcer à mettre son téléphone sur répondeur, à ne pas ouvrir ses mails à chaque alerte. Admettre qu’il y a des courriers auxquels on ne répondra pas, des dossiers qu’on ne lira pas, des choses qu’on ne finira pas… Alors autant ne pas les commencer.

Est-ce que gérer son temps prend du temps?

Il faut accepter de « perdre » un peu de temps chaque jour pour en gagner. Et planifier, c’est gagner du temps. Une récente étude a révélé qu’en consacrant huit malheureuses minutes par jour à planifier, nous pouvions gagner une heure dans la journée.


La gestion du temps, je  l’ai apprise, je l’ai adaptée à mes besoins propres et je l’ai mise en place. Maintenant je fais beaucoup plus de choses, plus rapidement et plus sereinement. Je ne peux plus m’en passer et je me demande comment je faisais avant.

Vous aussi - n’attendez pas et commencez dès
aujourd’hui!